Maux de tête, céphalées et migraines : les analyser et les traiter
Les céphalées font partie des symptômes les plus souvent rencontrés en pratique clinique et bien rares sont ceux qui, au cours de leur vie, n'en ont pas souffert à un moment ou un autre.
Qu'elles en sont les causes ?
Elles peuvent être multiples et la plupart d'entre elles sont souvent sous-estimées, voire méconnues. Nous essayerons ici de les aborder et de les comprendre. Le but de l'article est aussi de vous donner la possibilité d'entrevoir la cause de votre douleur et si possible de la soulager.
Ce qu'on appelle « maux de tête » se présente sous forme de douleurs plus ou moins aiguës, souvent diffuses, de durées variables. Ce type de douleur peut généralement être masqué par des analgésiques. La «migraine» est une affection plus grave qui se manifeste par des douleurs intenses, en général d'un seul côté de la tête. S'associent aux douleurs d'autres symptômes tels que les nausées, les vomissements et une hypersensibilité aux bruits et à la lumière.
En se basant sur le siège de la douleur (le front, les tempes, la nuque, etc.), sa qualité (aiguë, sourde, sensation de lourdeur) et les signes associés (nausées, vomissements, constipation), il est possible d'évaluer le type de déséquilibre causant les douleurs, pour mieux le comprendre et mieux le traiter.
Voici les causes les plus classiques :
Nous allons essayer de cibler les localisations les plus courantes des maux de tête et d'en expliquer les causes et les traitements possibles.- Faiblesse constitutionnelle ;
- Tension émotionnelle :
- Colère,
- Inquiétude,
- Tristesse et chagrin,
- Peur,
- Choc émotionnel,
- Excès d'activité mentale,
- Sentiment de culpabilité,
- Honte.
- Surmenage ;
- Excès d'activité sexuelle ;
- Mauvaises habitudes alimentaires ;
- Traumatisme physique ;
- Accouchement ;
- Facteurs pathogènes externes ;
- Problème organique.
Chacun de ces facteurs peut avoir une influence sur l'état de l'organisme et, plus tard, engendrer des céphalées.
Toute les astuces et conseils donnés dans cet article ne pourront pas toujours débloquer des situations déjà bien installées. L'usage de l'acupuncture, du tuina en cas de blocage physique ou de pharmacopée, permet très souvent de régulariser les problèmes sous-jacents créateurs de ces symptômes. L'acupuncture aura des effets nettement visibles et rapides, agissant comme un antalgique ou un analgésique, à la manière d'un médicament classique. Même sans connaître précisément le principe du réseau énergétique de la médecine traditionnelle chinoise, il est facile de comprendre que la pose d'une aiguille à un endroit donné va entrainé l'apport de sang et une augmentation de la teneur en adénosine, un antidouleur naturel sécrété par certaines cellules, et donc l'effet sera immédiat, diminuant la douleur sur la zone traité.
Bien évidemment, l'acupuncture à des effets bien plus larges qu'un simple effet antidouleur.
Sommet de la tête
En médecine chinoise, le méridien du foie monte en profondeur jusqu'au sommet de la tête. Il est la cause la plus fréquente des céphalées dans cette zone. La céphalée du sommet de la tête est le plus souvent en rapport avec un vide du Sang du Foie, qui n'arrive plus à s'élever jusque-là.
Un vide de sang peut s'entendre en médecine chinoise autant en quantité qu'en qualité : la quantité, littéralement la masse sanguine dans le corps, n'est pas suffisante suite à des hémorragies, des pertes trop conséquentes chez les femmes, un surmenage physique ou intellectuel, qui demande une suralimentation du corps. Si nous utilisons plus de sang que le corps peut en renouveler, la masse sanguine ne pourra pas être à son maximum et donc aura un défaut de quantité.
Nous parlerons également de qualité car il peut y avoir assez de sang mais une partie étant mal renouvelée, mal oxygénée ou mal nourrie, ne fait pas son travail de transport, de lubrification et nourrit mal les organes. Le corps se comportera donc de la même manière que s'il manquait de sang étant donné qu'une partie de celui-ci n'est pas utilisée correctement.
La douleur de ce type de céphalée, à caractère sourd, est soulagée quand le patient s'allonge.
Les céphalées sont dues ici au Sang déficient qui ne peut s'élever à la tête et nourrir le cerveau. Elles sont souvent aggravées l'après-midi ou le soir et s'accompagnent d'une mauvaise mémoire, de fourmillements, d'engourdissement et de difficultés à se concentrer. Chez les femmes, elles surviennent souvent à la fin des règles, au moment où la perte temporaire de sang aggrave le vide de Sang.
Le meilleur moyen de les voir disparaitre est de nourrir le sang, de le reconstituer. Il faudra donc une diététique qui chouchoute particulièrement le système digestif également, car la base de la création du sang se fait par un système digestif et surtout une rate en bonne santé qui pourront dès lors crée un sang de bonne qualité. Il faudra également faire attention à votre foie, qui stock le sang et le retraite, ainsi qu'à votre cœur, qui le fais circuler. Bien évidemment, tous les autres organes ont également leur rôle dans la création de sang de qualité, mais nous n'entrerons pas ici dans les détails.
Voici quelques conseils diététiques qui peuvent vous aider à recréer un sang de bonne qualité :
- Évitez les aliments riches, gras, frits, difficiles à digérer. Plus votre digestion sera facile, plus vous allez récupérer les précieux nutriments qui vont créer un sang de qualité.
- Évitez les aliments crus et froids, voire glacés, qui lèsent le système digestif et l'empêche de fonctionner correctement.
- Évitez les aliments piquants et amers qui dispersent et refroidissent le système digestif
- Favorisez une alimentation légère et facile à digérer, des repas pris à horaires réguliers, cuits et chauds, avec des aliments plutôt doux, acides et salés.
- Enfin, favorisez les aliments qui permettent de nourrir le sang plus efficacement, les viandes en sont un bon exemple.
Nourrie le sang
Sang de canard, épinards, lait de jument, poulpe, champignons parfumés, igname, jujube, raisin, poulet, bœuf, porc, foie de veau ou de génisse, œuf de caille, jaune d'œuf, sèche, litchi.
Nourrie le sang du foie
Foie de lapin, foie de mouton ou d'agneau, huîtres, carotte, pigeon, foie de veau de génisse, pied de porc, œuf de poule, moules, huile d'olive, faisan, foie de porc, foie de poulet, sucre de canne complet, litchi.
En attendant de réguler son alimentation et d'aller voir un praticien, vous pouvez les soulager en massant le haut du crane plusieurs fois par jours pour faire un appel de sang vers celui-ci et favoriser la montée du sang. Vous pouvez également tirer doucement sur la racine des cheveux pour attirer le sang au crâne et ainsi soulager les douleurs.
Masser vous également entre l'indexe et le pouce sur le dessus de la main. Ce point d'acupuncture connue sous le Nom de Hegu (GI-4), favorise la montée de l'énergie à la tête. L'énergie active le sang et le fais bouger et si le sang bouge l'énergie, QI, s'active ...
Sur les côtés de la tête
Les céphalées dans cette région correspondent le plus souvent à une hyperactivité, une chaleur du Foie. Elles se trouvent souvent sur le trajet du méridien de la Vésicule biliaire qui est directement lié au foie. La céphalée est ici plutôt vive et s'accompagne d'élancements.
Aux tempes
Cette zone correspond aussi au méridien de la Vésicule biliaire et la céphalée est le plus souvent unilatérale. Ce type de maux de tête est en général en rapport avec une hyperactivité du foie et elle à un caractère pulsatile.
Derrière les yeux
C'est une localisation très fréquente des migraines. La céphalée est due à un vide de Sang du Foie si la douleur est sourde, ou à une hyperactivité du foie si la douleur est aiguë et intense.
Hyperactivité du foie souvent appelée en Médecine chinoise « montée
du yang du foie »
c'est quoi ?
L'hyperactivité du foie est probablement la cause la plus fréquente des céphalées d'origine interne. Elle se produit quand le Yang du Foie se « rebelle » et monte, provoquant une plénitude dans la tête. Il est dans la nature de l'énergie du foie de circuler librement vers le haut, mais dans des conditions pathologiques, ce mouvement peut être excessif et donner naissance à des céphalées.
Les émotions constituent la cause la plus fréquente de ce type de céphalées. La colère, qu'elle soit exprimée ou refoulée, la frustration ou le ressentiment, sur de longues périodes de temps, peuvent tous provoquer la montée du Yang du Foie.
Lorsque l'énergie du Foie se congestionne, elle ne peut plus circuler et cette stagnation se transforme en chaleur. Une pression interne s'installe et l'excès d'énergie remonte à la tête, provoquant des douleurs, principalement au niveau des tempes. Plus la congestion est grande, plus la pression est forte et pires seront les douleurs.
C'est à ce moment que ça devient plus complexe car une hyperactivité du foie peut être lié à plusieurs tableaux sous-jacents :
- une stagnation de l'énergie ;
- un vide de sang du foie ;
- d'autre plus complexes qui ne seront pas abordés.
Dans tous les cas c'est belle et bien la montée excessive de l'énergie et du sang qui est mis en mouvement par l'énergie qui crée les douleurs. C'est souvent dans ces tableaux pathologiques que nous retrouvons les hypertendus.
Le vide de Sang du Foie est une cause fréquente de la montée du Yang du Foie. Le Sang est mis en réserve dans le Foie. Le Sang du Foie enracine et tempère l'activité du foie. Aussi, quand le Sang du Foie est insuffisant, le Yang du Foie peut « s'échapper » (le foie entre en hyperactivité) vers le haut et perturber la tête.
Les céphalées provoquées par une montée du Yang du Foie sont intenses, graves, avec une sensation pulsatile ou une sensation de distension. Certains patients décrivent la douleur comme « accompagnée d'élancements », « battante » ou « explosive ».
La douleur affecte en général un seul ou les deux côtés de la tête, sur le méridien de la Vésicule Biliaire, ou au niveau de la tempe ou du sourcil. Elle est fréquemment perçue derrière un œil ou les deux yeux.
Les céphalées dues à la montée du Yang du Foie s'accompagnent souvent de nausées ou de vomissements. Ces signes sont dus au Foie qui agresse l'Estomac et empêche le Qi de l'Estomac de descendre. Dans quelques rares cas, il y a aussi des diarrhées qui sont dues au Qi du Foie qui envahit la Rate et qui perturbe sa fonction de transport et de transformation.
Les céphalées dues au Yang du Foie sont en général diminuées en passant de la position couchée à la position assise et, au lit, la personne préfère souvent avoir la tête surélevée par plusieurs oreillers. Les autres symptômes qui accompagnent souvent les céphalées dues au Yang du Foie sont des troubles visuels comme des éclairs ou des halos lumineux, ou une vision trouble. Ce type de céphalées est souvent en cause dans les « céphalées du week-end ».
Celles-ci surviennent chez des personnes qui travaillent beaucoup, pendant de longues heures et qui connaissent une tension considérable pendant la semaine, ce qui, d'une certaine manière, masque les symptômes d'hyperactivité et oppresse le foie. Quand ces personnes s'arrêtent brusquement de travailler le week-end, l'inactivité relâche brusquement le foie, qui s'élève alors et provoque des céphalées.
Le principe de traitement est de calmer le foie mais ceci ne marque que le début car il faudra bien trouver pourquoi il est en hyperactivité afin de mettre un terme aux douleurs permanentes.
Il faut prendre en considération que des émotions refoulées, des non-dits, de la colère et de la tension impactent directement le foie qui n'arrive plus à fonctionner correctement. Il a donc tendance à stagner avant « d'éclater » sous forme de migraine. Ceci, reproduit dans le temps, finira par vider le foie de son sang, l'empêchant de contrôler correctement l'activité du foie. Celui-ci aura alors tendance à s'emballer facilement.
Vous l'aurez donc compris, bien que difficile, un premier principe consiste à tempérer et maitriser ses émotions, à apprendre à relâcher la pression et savoir se reposer. Il faut également faire attention aux aliments excitants et piquants ainsi qu'à l'alcool.
- Évitez autant que possible les situations susceptibles d'exacerber l'irritabilité ou la colère;
- Évitez les alimentations trop copieuses, riches et grasses, qui ont tendance à encrasser la rate qui va alors chauffer et engendrer une pression sur elle-même et sur le foie ;
- Évitez les aliments de saveur piquante qui dispersent et agitent l'énergie et ont une forte tendance à faire monter l'énergie à la tête. Ne dit-on pas : « j'ai la moutarde qui me monte au nez » ou encore « ça me pique les yeux... » ? ;
- Limitez fortement la consommation d'alcool, de tabac, de café et de sel, qui activent le sang et l'énergie et la font monter trop vite. Ce sont aussi des produits qui ont tendance à créer beaucoup de chaleur, qui va encore une fois forcer l'énergie à monter ;
- Posez
vous la question : « La chaleur
monte ou descend ? » ;
- Enfin, bien évidemment, évitez les produits trop chauds tels que le mouton, l'agneau, les épices, les noix… qui ont tendance à trop réchauffer le corps et donc à créer une hyperactivité du foie.
Favorisez plutôt :
- Une alimentation facile à digérer sans s'interdire les plaisirs occasionnels ! ;
- Une alimentation fraîche et neutre, voire froide, quand vous avec des sensations de chaleurs qui accompagnent les maux de têtes ;
- La saveur salée en petite quantité pour tonifier le rein qui va ainsi nourrir le foie ;
- La saveur douce qui va nourrir le système digestif, relâcher les tensions et nourrir le sang qui nourrira à son tour le foie.
Pendant les crises, je vous conseillerais des infusions de chrysanthème, qui vont contrôler le foie, du thé vert à la menthe, qui va permettre de le faire circuler librement. Vous pourrez également utiliser des infusions de peau de mandarine qui ont une vertu circulante et refroidissent le corps. Vous pouvez aussi consommer des baies de goji, qui vont nourrir le foie et ainsi l'aider à contrôler son hyperactivité, surtout quand le vide de sang est la source du problème.
Vous pouvez également masser les tempes dans le sens inverses des aiguilles d'une montre, l'arrière du crâne ou encore, un peu plus surprenant, entre le gros et le deuxième orteil, à la base des métatarses, pendant 5 bonnes minutes pour calmer les crises.
Les huiles essentielles sont également indiquées parmi lesquelles :
- basilic exotique ;
- menthe poivrée ;
- bergamote ;
- camomille noble ;
- hélichryse italienne ;
- citronnelle ;
- oranger bigaradier.
Le céleri ou les huitres sont aussi de très bon produit pour calmer le foie.
D'autre part, l'activité physique fait circuler l'énergie et le sang. Elle prévient les stagnations et permet d'évacuer la pression : une activité cardiovasculaire pratiquée tous les deux jours est donc très libératrice.
Sur le front
Les céphalées de cette zone sont en général liées à l'Estomac et traduisent soit un vide de l'Estomac si la douleur est sourde, soit une Chaleur de l'Estomac si la douleur est aiguë.
Ces céphalées sont ainsi associées à une sensation de lourdeur de la tête, une sensation d'esprit embrumé et des difficultés de concentration.
Ces maux de tête sur le front peuvent être intenses et dues à une stagnation alimentaire. Les crises sont en relation nette avec la prise d'aliments et sont aggravées par le fait de manger.
Elles se manifestent souvent par des crises aiguës survenant après des écarts alimentaires. Les autres symptômes sont une sensation de plénitude de l'épigastre, des régurgitations acides, des éructations, une mauvaise haleine…
Ensuite je vous conseillerais des infusions :
- cardamome ;
- badiane ;
- graine de Fenouille ;
- anis vert ;
- muscade ;
Ces produits sont digestes, accélèrent la digestion et assèchent l'humidité qui apparait lors de la saturation du bol alimentaire. Vous pourrez rajouter, une fois de plus, de la peau de mandarine pour activer la circulation.
Voici une recette d'une décoction idéale :
- peau de mandarine ;
- gingembre frais (excellent tonifiant digestif) ;
- une demi cuillère à café de sucre intégral ;
- une cuillère à café de miel (attention humidifiant).
Enfin, diététiquement parlant, il faudra à tout prix éviter de manger des crudités, des glaces et tous produits froids, le système étant déjà bloqué, l'apport de cette alimentation va encore plus le saturer.
Les huiles essentielles recommandée dans ces cas là parmi lesquelles :
- basilic exotique ;
- cardamome ;
- coriandre douce ;
- fenouil doux ;
- giroflier ;
- pamplemousse ;
- laurier noble ;
- sauge sclarée ;
- oranger.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la fatigue et des choix alimentaires non adaptés à ses besoins entraînent un déséquilibre de la Rate. L'Humidité se développe et le Qi (ou Énergie vitale) ne peut circuler librement et donc nourrir le corps. Des maux de tête frontaux accompagnés de sensations de lourdeur à la tête et de difficultés digestives montrent une déficience de l'énergie de la Rate et une accumulation d'Humidité dans le corps, surtout s'ils n'apparaissent pas spécifiquement après un repas plus copieux qu'à l'ordinaire.
Les céphalées sont dues au fait que le Qi ne peut s'élever à la tête pour raviver les orifices. Elles peuvent être liées au vide de Qi de l'Estomac et/ou de la Rate. La douleur peut concerner toute la tête ou souvent seulement le front, surtout quand elle est due au vide de Qi de l'Estomac. Ces céphalées surviennent par accès, elles sont sourdes, améliorées par le repos et aggravées par l'excès de travail. Elles sont aussi améliorées par la position allongée et sont plus douloureuses le matin.
Dans ces conditions, évitez les aliments riches, gras, frits difficiles à digérer. Plus votre digestion sera facile, plus vous allez récupérer les précieux nutriments qui vont créer un sang de qualité et une bonne énergie.
Évitez les aliments crus, froids et glacés qui lèsent le système digestif, l'empêchent de fonctionner correctement et qui rendent difficile l'absorption des nutriments.
Favorisez une alimentation légère et facile à digérer, des repas pris à horaires réguliers, cuits et chauds, avec des aliments plutôt doux. Les aliments énumérés ci-dessous sont de bons exemples de produits permettant de tonifier le système digestif et de lui rendre un fonctionnement normal :
Blé, l'armes de Job (yiyiren), millet, sarrasin, champignon rosé-des-prés, avoine, mais, riz, azuki fève, haricots blancs, carotte, champignon parfumé, chou, chou-fleur, brocoli, igname, patate douce, pomme de terre, figues, longane, bœuf, gésier de poulet, carpe, truite, mulet, perche, thym, graine de lotus, racine de réglisse, riz glutineux, fenouil, oignon, griotte, potiron, cerise, datte, litchi, pistache, anchois, ciboule chinoise, persil, peau de mandarine, poivre le Sichuan.
Enfin, il est recommander de finir le repas par une boisson chaude telle
que le thé ou une infusion de plante carminatives telles que :
- anis vert ;
- anis étoilé ;
- cumin ;
- carvi ;
fenouil ;
graine de fenouil ;
menthe ;
cardamone ;
réglisse ;
verveine ;
verveine citronnée ;
charbon végétal (en cas de gros désordre).
Enfin, manuellement, vous pourrez vous masser le ventre : les mains l'une sur l'autre : 20 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, 10 fois dans le sens inverse, puis 10 fois de haut en bas. Ce processus va permettre de réchauffer le système digestif surtout après le repas et de redonner un transit digestif correct. Le massage des points E25 ou RT15, respectivement à deux pouces ou quatre pouce du nombril, peut aussi aider le travail digestif et sont des points facilement trouvables.
Arrière de la tête ou toute la tête
Les céphalées aiguës sont ici en relation avec une invasion de froid par les méridiens et capillaire crânien. Le froid abstrus resserre et ralentit la circulation du sang dans les vaisseaux, causant des douleurs assez vives. Ce type de céphalées s'accompagne d'une raideur importante de la nuque, d'une contraction des trapèzes, d'une frilosité masquée, parfois d'éternuements et de fatigue. Il marque les premiers symptômes d'un gros coup de froid.
Le
meilleur traitement dans ce cas est l'utilisation des ventouses pour attirer le
froid à l'extérieur du corps et décongestionner les vaisseaux. Vous pouvez
aussi frotter fortement la zone pour lui redonner une dynamique. Enfin, la
prise d'une décoction ou d'une soupe drainante est conseillée.
Voici deux exemple :
- décoction, cannelle, gingembre frais, miel, bien chaude ;
- soupe : poireau, oignon, radis.
Dans les deux cas, le but est d'utiliser des produits à la saveur piquante marquée pour activer la sudation et la circulation sanguine. Cela permet d'ouvrir les ports et de chasser les pathogènes tous en réchauffant l'organisme de l'intérieur.
Pour calmer ses maux de tête vous pouvez également masser l'arrière de l'occiput dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour rétablir une bonne circulation dans la zone.
Toute la tête
Les céphalées chroniques et diffuses sont dues à un vide organique du corps et plus spécifiquement des reins. Le cerveau est alors mal nourri. Il peut alors se produire des céphalées sourdes de toute la tête, accompagnées d'une sensation de vide de la tête.
Les céphalées aiguës de toute la tête globalisées sont dues à une invasion de pathogène externe dans les mêmes conditions que l'arrière de la tête mais sans nécessairement retrouver les symptômes de froid. Il s'agit de céphalées aiguës et intenses, avec parfois une sensation de pression.
Dans le
cas d'un vide organique, il faudra tonifier doucement le rein et les autres
organes pour laisser le temps au corps d'intégrer les informations. L'apport de
fruits de mer, de crevettes ou de viande est nécessaire au bon rétablissement
et dois se faire de manière mesurée pour ne pas fatiguer le système digestif. Le
repos est également important pour laisser l'organisme reprendre des forces
sans puiser dans ses réserves.
Voici une petite liste d'ingrédients qui peut vous aider. Vous pourrez également ajouter à celle-ci les listes données précédemment :
En attendant, vous pouvez soulager vos maux de tête en massant le haut du crâne plusieurs fois par jours pour créer un appel de sang vers celui-ci et favoriser la montée du sang. Vous pouvez également tirer doucement sur les cheveux. Leur racine va ainsi attirer le sang jusqu'au crâne et soulager les douleurs.
Récapitulatif
- Manger
des aliments frais et sain.
- Manger à
heure régulières et dans le calme.
- Ne pas
manger trop ou trop peu.
- Prendre
un repas de midi chaud et nourrissant.
- Ne pas
manger trop et trop tard le soir.
- Ne pas
manger trop vite, prendre le temps de mastiquer.
- Ne pas
grignoter avant les repas.
- Consommer
d'avantage de légumes frais et de fruits.
- Consommer
d'avantage de céréales et de légumineuses.
- Éviter
l'excès de produits raffinés, dévitalisés.
- Éviter
l'excès de conserve et de plat cuisinés du commerce.
- Éviter
les plats/aliments réchauffés ou cuits aux micro-ondes.
- Réduire
la consommation de produit d'origine animal si elle est excessive.
- Augmenter
la consommation de produit d'origine animal si elle est insuffisante.
- Réduire
fortement les produits laitiers.
- Réduire
la consommation d'aliments crus et froids (crudité...).
- Si
possible boire chaud pendant les repas, sans excès mais surtout après les repas.
- Favoriser
du sel rose ou noir pour saler.
Il ne faut pas oublier !
Il faut bien se souvenir que les céphalées occupent souvent des localisations différentes à la tête et à différents moments. Ce fait n'est pas exceptionnel et correspond simplement à la coexistence de deux tableaux pathologiques différents qui causent ces maux de tête. Par exemple, un vide de Sang du Foie peut susciter l'hyperactivité su foie ; le sujet peut alors souffrir de céphalées sourdes du sommet de la tête qui traduisent le vide de Sang du Foie et par moments des céphalées aiguës et pulsatiles au niveau d'une tempe, traduction de l'hyperactivité su foie.
On ne doit pas non plus oublier l'aspect mécanique du corps. Un problème oculaire peut déclencher des migraines ophtalmiques et plus l'œil force, plus il demande un gros effort au foie qui le nourrit en sang. Lorsque la demande devient trop forte, les tissus vont se contracter et s'enflammer causant de vives douleurs.
Le blocage d'une ou plusieurs vertèbres ou des contractions musculaires peut également entrainer des douleurs. Cette situation va donc provoquer une douleur référée au crâne causée par l'irritation d'une articulation ou d'un nerf (souvent le nerf d'Arnold). La céphalée cervico-génique se manifeste généralement par une douleur sur un côté de la tête. La douleur peut également être associée au cou, à l'épaule ou encore au bras. Elle sera différente en fonction des postures et des mouvements effectués.
Le travail de bureau
Les maux de tête d'origine cervicale se développent de plus en plus chez les employés de bureau. Une mauvaise ergonomie, une mauvaise posture ou encore le fait d'être en position assise pendant des périodes prolongées sont des facteurs de risque importants qui peuvent mener à des maux de tête.
Prenez donc le temps de faire une pause, de faire quelques pas, de vous étirer et de vous masser le crâne régulièrement pour palier à ce problème.
L'utilisation
de tablettes ou de téléphones
Les utilisateurs de tablettes ou de téléphones mobiles sont aussi touchés par cette problématique en raison de la posture du corps lors de l'utilisation de ces appareils. Une flexion du cou prolongée cause une pression au niveau cervical qui peut occasionner des maux de tête. Cela peut également survenir chez certains lecteurs.
Essayez donc de relever ce que vous tenez entre vos mains à hauteur de votre visage et à une distance raisonnable de vos yeux.
Le stress
La céphalée cervico-génique est commune aux personnes stressées ou anxieuses. Les tensions musculaires, principalement situées au niveau du cou et le fait de serrer les dents sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à des maux de tête d'origine cervicale.
Dans ces cas la, outre changer vos habitudes, le massage des points différemment cités restera efficace, améliorant la circulation au niveau de la tête, relâchant les tensions.... Des techniques de tuina ou autres seront néanmoins nécessaires pour rétablir des désalignements articulaires.
Quelques petits exercices pratiques
Exercice 1 :
En position couchée sur le dos, essayez de faire un petit oui en descendant les yeux et le menton sans trop enfoncer la tête dans le sol ou dans l'oreiller. En maintenant cette position, essayez de soulever la tête et tenez la position. Cet exercice permet de renforcer les muscles cervicaux antérieurs de façon isométrique, c'est-à-dire sans mouvement. Faite 10 répétitions et tenir 10 secondes chaque fois, idéalement 1 à 3 fois par jours ;
Exercice
2 :
Placez vous sur le ventre. La tête ne doit pas être soutenue et elle doit sortir du lit (ou d'une autre plateforme où vous serez installé). Maintenez cette position en vous assurant que le menton pointe vers le bas. Cet exercice permet de renforcer les muscles extenseurs. Cette position peut être maintenue plusieurs minutes tous les jours.