Le miel et ses nombreuses vertus

13/03/2019

Un brin d'histoire !

Si l'on pense que les abeilles fabriquent le miel depuis plusieurs millions d'année, bien avant l'apparition de l'homo sapiens ou de ses ancêtres, l'histoire du miel et de l'homme à quant à elle commencé 18 000 ans avant J.C, à la fin du paléolithique. Cette substance fut longtemps le seul édulcorant utilisé des hommes, la seul source de sucre concentrée. On attribua tout naturellement au miel de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins réelles.

Le but de cette article est de vous présenter les vertus du miel (et seulement les réelles) et de vous conseiller sur son utilisation

Quel est son intérêt nutritionnel ?

Avant tout, il est conseillé de consommer du miel non chauffé pour préserver au maximum ses vertus nutritionnelles. Il vaut donc mieux acheter son miel à un petit artisan ou dans un magasin de produits naturels car ils peuvent garantir un miel de qualité fabriqué dans les conditions optimales à sa qualité finale.

Il faut savoir que la composition du miel varie selon les fleurs butinées. Il en existe donc une grande variété. De ce fait, l'analyse nutritionnelle qui suit ne présente que les grandes tendances. A la fin de l'article, vous trouverez un tableau récapitulatif des grandes propriétés des différents miels classiques que nous pouvons trouver sur le marché.

Tout d'abord, le miel est composé de glucides à plus de 80%. Ses principaux sucres sont le glucose (dextrose) et le fructose (lévulose). Mais il intègre aussi du maltose, du saccharose et quelques sucres complexes. L'ensemble procure au miel un pouvoir édulcorant 1,5 fois plus fort que celui du sucre blanc. Il contient également de I'eau (+17% selon la solidité du miel) et des traces de protides (protéines).

Le miel est très calorique. Il apporte autant de calories que 5 œufs ou I kg de viande de bœuf ! Attention à ne pas l'utiliser en trop grande quantité. Bien que très bon pour le corps, il en reste pas moins très calorique et sucré.

Bien qu'il soit dit le contraire dans les milieux des médecines naturelles, le miel est très pauvre en vitamines et en minéraux. Il offre bien moins de nutriments que le sucre de canne intégral par exemple. Il renferme cependant des traces de vitamines C, et ce seulement s'il n'a pas été chauffé lors de sa préparation. Il faut savoir que la vitamine C est sensible à la chaleur. Elle est donc détruite en grande partie par la cuisson, la pasteurisation ou la stérilisation...

La vitamine C est également très sensible aussi à l'oxygène (lors de la préparation des aliments par exemple). Une trop longue exposition à l'air libre peu en diminuer la présence jusqu'à la faire disparaître totalement.

Le miel contient aussi des traces de vitamine B2, B3, B5, B6 et B9 mais aussi de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, de zinc, de cuivre et de manganèse. Il est enrevanche plus intéressant que le sucre intégral au niveau des enzymes qui favorisent la floreintestinale.

Un grand intérêt dans les propriétés !

Il est intéressant de comprendre comment le miel agit sur notre corps. Nous avons tendance à focaliser notre attention sur la composition d'un aliment et de ses qualités (vitamines, minéraux, fibres...). Cependant, nous oublions souvent de voir les effets positifs sur notre corps, relatifs à sa saveur, sa nature, son goût (voir article sur la Diététique chinoise). La saveur du miel est douce et sa nature neutre : il a une tendance d'action (un tropisme) sur les fonctions du poumon, de la rate et du gros intestin.

Favoriser le sommeil

Le miel contribue à la libération d'insuline qui à son tour stimule le tryptophane, un composé qui nous rend somnolents.

  • Si vous avez des difficultés à dormir, prenez un verre d'eau chaude avec de la camomille et du miel avant de vous coucher, la chaleur dégagée augmentera l'effet de somnolence et favorisera le sommeil.

Soulager les maux de gorge

En raison de ses propriétés antibactériennes, mais surtout grâce à sa capacité à éliminer les toxines, le miel peut aider à apaiser le mal de gorge.

  • Pour cela, mélangez une demi-tasse d'eau chaude, une cuillère de gingembre moulu, qui va favoriser l'expulsion des agents pathogènes (piquant et tiède) et favoriser la circulation du qi et du sang, clarifiant ainsi la gorge de la chaleur latente. On peut rajouter à cela du jus de citron (de préférence bio) qui a un effet astringent et qui va essentiellement aider à calmer la toux qui accompagne les douleurs de gorge et concentrer le travail sur la gorge.


Soulager la toux

Aussi efficace que bon nombre de sirop que l'on trouve en magasin, le miel permet de calmer la toux. Il crée en effet une couche protectrice sur la gorge qui diminue l'irritation qui par la suite engendre de la toux.

Mais attention, le miel doit être utilisé dans les cas de toux sèche, sans mucosités. Humidifiant et doux, il tend à aggraver la situation en cas de mucosités abondantes (toux grasse).

Un moyen de sucré moins radicale

On la déjà vue auparavant le miel à un pouvoir édulcorant 1,5 fois plus fort que celui du sucre blanc. Il faut cependant savoir que contrairement à d'autres types d'agents sucrants, le miel est facilement digéré, puis libéré dans le métabolisme à un rythme plus lent et régulier. Ainsi, l'indice glycémique monte moins fortement et se maintient plus longtemps.

Il faut aussi garder en tête que le sucre blanc, contrairement au miel, n'apporte absolument rien au corps de bénéfique.

Est-ce que les miels mono-floraux, avec une teneur élevée en fructose, constituent des édulcorants plus appropriés ?

La teneur en fructose semble représenter le facteur d'influence principal par rapport à l'indice glycémique des différents miels. Cela peut s'expliquer par le fait qu'ils sont moins bien absorbés par l'intestin. En revanche, étant donné que le glucose est absorbé rapidement et entièrement dans l'intestin, une teneur même réduite en glucose aura une influence positive sur la réponse glycémique. En outre, l'absorption de fructose par les cellules ne nécessite pas d'insuline comme c'est le cas pour le glucose, raison pour laquelle après l'absorption de miels riches en fructose, l'indice glycémique mais aussi la sécrétion d'insuline sont moins élevés.

(étude allemande réalisée auprès de la Clinique universitaire de Fribourgen-Brisgau, Barbara Walther, Christina Kast, AgroscopeLiebefeld-Posieux ALP, 3003 Berne)

Un cicatrisant naturel

En application externe, le miel traite les brûlures (propriété antalgique), les plaies (propriété antiseptique) et les ulcères variqueux ou les fissures anales (propriété cicatrisante). Pour l'appliquer dans l'une de ces situations, il faut utiliser un miel naturel non chauffé,

Le miel pour adoucir les voies digestives

Le miel est très efficace pour adoucir les voies digestives en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Dans une tasse d'eau chaude, on peut diluer : deux cuillères à soupe de miel avec une demi-cuillère à café de jus de gingembre. Pour un effet optimal, il est conseillé de consommer ce breuvage le matin à jeun pendant 2 à 3 semaine.

Le miel contre le mauvais cholestérol

Selon une étude menée à Dubaï, le miel serait bon pour le cholestérol. Dans le cadre de cette recherche scientifique, les sujets ayant consommé 250 ml d'eau accompagné de 75 ml de miel naturel durant 15 jours ont vu leur taux de «mauvais» cholestérol baisser et leur taux de «bon» cholestérol augmenter.

On doit cette propriété surtout au fait que le miel à pour propriété de tonifier le centre et le système digestif. Ainsi, une bonne tonification du système digestif redonne au couple rate/estomac la capacité de transformation et de transport des nutriments essentielle à une bonne assimilation et une bonne transformation. Le retraitement étant de meilleure qualité, le taux de cholestérol tend ainsi descendre car les organes sont mieux alimentés.

Hydrater la peau et les cheveux

Le miel est un excellent revitalisant pour la peau et les cheveux. Il est notamment utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l'eau.

  • Mélangez du miel avec de l'huile d'olive pour obtenir un masque naturel, aussi bon pour les cheveux que pour le visage.


Le miel pour mieux contrer les pellicules

Des chercheurs ont observé d'autres vertus du miel, et cette fois chez des patients souffrant de dermatites et aux prises avec un problème de pellicules. En raison de ses propriétés antifongiques et hydratantes, le miel aurait aidé ces sujets à mieux prévenir les problèmes de pellicules.

  • Diluez du miel dans un peu d'eau chaude (évitez l'eau trop chaude qui pourrait irriter la peau) et massez délicatement le cuir cheveux pendant 2 à 3 minutes avant de rincer.


Un tonique cardiaque

Le miel nourrit le muscle cardiaque. Il est bénéfique en cas de maladie coronarienne et même en cas d'hypertension artérielle car il a une action hypotensive qui reste faible. La propriété du miel à atténuer les tensions lui confèrent la capacité de calmer le foie qui est souvent en hyper-fonctionnement en cas d'hypertension. De plus, cette capacité lui permet de relâcher les blocages des muscles de la cage thoracique favorisant une meilleure respiration, qui entraîne une meilleur descente du diaphragme qui en comprimant le foie, la veine cave et l'aorte descendante, favorise une libre circulation, permettant une baisse de la tension artérielle.

Renforcez votre système immunitaire

Dans le cadre d'une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel aurait empêché la croissance de tumeurs chez des souris. Les antioxydants de ce super-aliment pourraient aussi aider votre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe. Mais attention, il ne doit pas être utilisé en cas de mucosités abondantes ou de toux grasse car son caractère humidifiant peut favoriser ces phénomènes.

Cette capacité, hors des périodes de toux grasse ou de mucosité, permet d'apporter une bonne humidification du poumon. En effet, celui-ci doit être bien humidifié pour garder un fonctionnement correct et optimal, la base de l'immunité dépendant de ses fonctions. Un poumon en bonne santé crée et entretient de bonnes défenses immunitaires.

Traite la constipation chez les personnes âgées

Son caractère humidifiant permet d'apporter l'humidité nécessaire au gros intestin. Il permet de faire augmenter la lubrification des muqueuses intestinales et donc de favoriser la digestion. Le miel a donc une bonne action laxative douce, en particulier chez les personnes âgées, les convalescents, ou chez la femme qui vient d'accoucher.

  • Il suffit simplement de prendre deux cuillerées à café de miel dilué dans de l'eau chaude au réveil à jeun pendant quelques semaines.

Différents miels, des indications plus adaptées

Même si tous les miels ont les mêmes effets, certains sont plus adaptés à des situations précises que d'autres. Selon leur composition, ils auront plus d'effet à un endroit plutôt qu'un autre miel. Il peut donc être intéressant de choisir son miel en fonction des nos besoins.

Voilà un tableau qui regroupe les principaux miels accessibles facilement afin de vous aider à choisir le ou les miels qui vous correspondent le mieux :

  1. Miel d'acacia : considéré comme un régulateur intestinal, il est recommandé pour les jeunes enfants. Il est sudorifique, calme la toux et la constipation ;
  2. Miel de bourdaine : on attribue à ce miel des bienfaits purgatifs comme ceux de la plante ;

  3. Miel de cerisier : il a des propriétés diurétique, la cerise de nature douce et tiède disperse le vent et élimine l'humidité, nourrit le foie, les reins et le système digestif. Cette caractéristique lui permet de chasser l'humidité pathogène du corps en tonifiant la rate ;

  4. Miel de châtaignier : bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse et baryum. Il a également une bonne action sur les infections respiratoires ;

  5. Miel de chêne (de miellat) : comme beaucoup de miel de forêt, c'est un des miels les plus riches en oligoéléments ;

  6. Miel de colza : il contient des oligoéléments comme le calcium et le bore ;
  7. Miel de lavande : il est employé en cosmétique : savons, shampoings, etc. Assez humidifiant, il à une bonne action sur la peau et la constipation ;

  8. Miel de luzerne : réputé pour ses bienfaits énergétiques, ce miel est conseillé aux sportifs et aux personnes fatiguées ou convalescentes. C'est un bon tonique du système digestif car il permet de remonter tout l'organisme en tonifiant la rate et l'estomac ;

  9. Miel de pissenlit : c'est un miel aux bienfaits diurétiques. Le pissenlit est naturellement utilisé pour clarifier la chaleur, éliminer les toxines et favoriser l'écoulement de l'humidité. On l'utilisera par exemple en cas de cystite de brûlure urinaire ou en cas de difficulté à uriner ;

  10. Miel de romarin : les oligoéléments (calcium, bore, fer et cuivre) sont présents dans ce miel et lui procurent des bienfaits utiles pour les insuffisants cardiaques, digestifs et vésiculaires. Plus puissant que les autres miels, il a pour propriété de tonifier le yang du poumon (la fonction active du poumon), le romarin de base élimine les mucosités froides du poumon de nature tiède et asséchante. Il faut éviter de l'utiliser en cas de mucosité jaune difficile à expectorer. En favorisant la circulation du sang et du Qi, on favorise son action sédative ;

  11. Miel de sapin (de miellat) : sa richesse en oligoéléments (phosphore, potassium, calcium, soufre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre) donne à ce miel des bienfaits multiples : anti anémique, antiseptique et diurétique. Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhum ;

  12. Miel de sarrasin : spécialité bretonne, ancré dans un sol rocheux, il permet de lutter contre l'anémie, la déminéralisation et les maladies osseuses ;

  13. Miel de tilleul : il contient des oligoéléments (potassium, calcium, et manganèse) ;

  14. Miel de tournesol : ce miel est particulièrement riche en oligo-éléments : calcium, bore et silicium ;

  15. Miel de Thym : apaisant, il favorise le sommeil. Antiseptique reconnu, il est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, respiratoires ou digestives. Le miel de thym est très riche en cuivre et en bore. Antispasmodique, stimulant contre la fatigue, antiseptique général et excellent vermifuge, apaisant et favorisant le sommeil ;

  16. Miel de Garrigue : riche en oligoéléments, le miel de Garrigue possède des vertus toniques et fortifiantes. Composé de multiples fleurs, son indice glycémique tant à être plus élevé ;

  17. Miel d'Arbousier : c'est un diurétique efficace, un antiseptique urinaire et il favorise la circulation sanguine. De nature fraîche, il tend à clarifier la chaleur il est utile en cas de cystite de chaleur sur la vessie ou les intestins ;

  18. Miel de Mélilot : il est particulièrement indiqué dans les problèmes inflammatoires de la sphère ORL au sens large : sinusite, rhinite, pharyngite, laryngite, gingivite, angine, etc.

Voici deux sites sur lesquels vous pouvez acheter du miel de qualité profitez en !

Méfiez vous des miels ne provenant pas de France ou dont la liste d'ingrédients n'est pas claire ou trop longue. L'unique ingrédient d'un bon bien miel est...le miel ! Lorsque les miels qui composent le même pot proviennent « d'Europe », il est trop souvent fréquent qu'ils soient coupés au sucre et à l'eau. Afin de ne pas consommer du sucre à la place de ce que l'on croit être du miel, il est important de se renseigner sur la qualité et la provenance du miel (plus facile sur les marchés, dans les boutiques spécialisées...).

Précautions

Comme nous l'avons expliqué précédemment, le miel est humidifiant. Il est donc contre indiqué dans les cas suivants :

  • mucosités humide (bronchite chronique, certains asthme, rhinite (écoulement de nez) chronique) ;
  • distension abdominal ;
  • diarrhée ou selle molle ;
  • vomissement ;
  • eczéma suintant chronique.

En cas de diabète, il faut être vigilant car bien qu'intéressant pour ses nombreux bienfaits, il garde un pouvoir sucrant élevé !

Selon les anciens, le miel est incompatible avec la ciboule, l'ail, l'oignon, la ciboule ail et la laitue car leur association peut entraîner des troubles digestifs et une mauvaise digestion.