Le bourgeon de cassis

09/07/2019

Déjà recommandé au XVIIIe siècle sous le nom "d'élixir de vie", le bourgeon de cassis renforce la vitalité, apporte plus d'énergie et d'endurance. Sa consommation est bénéfique en vue de maintenir sa santé. De nature froide et de saveur douce et acide, son tropisme se dirige sur le rein. Le bourgeon de cassis représente une dynamique hors pair pour cet organe car il va le préparer pour la saison de l'hiver. En effet, il faut comprendre que le rein et le poumon fonctionne en cohésion dans le processus de respiration. Par conséquent, le bourgeon a également une action bénéfique sur leur relation et donc sur le poumon. De ce fait, il est particulièrement intéressant de l'utiliser pour un grand nombre de pathologies liées à la respiration.

Analyse nutritionnelle

Les glucides représentent 8 % du poids d'une baie de cassis. Pour 100g de baies, l'apport en fibres est de plus de 5,8g. Il faut aussi savoir que le cassis est le fruit le plus riche en vitamine C: 181mg pour 100g, soit 226,25% des valeurs nutritionnelles de référence (VNR).

Le cassis est également source de vitamine E : 100g de cassis apportent 17,50% des VNR de vitamine E. Il apporte également une petite quantité de vitamine B1, B2, B3, B6, B9. C'est aussi une source de potassium. Il apporte 330mg pour 100g en moyenne, soit 16,5% des VNR.

Il apporte aussi 14% des VNR en manganèse (soit 0,28mg pour 100g), 9,30% des VNR en cuivre (soit 0,093mg pour 100g) et 8,36% des VNR en fer (soit 1,17mg pour 10g).

Très riche en polyphénols, des substances à effet antioxydant, le bourgeon de cassis aura donc, dans une moindre mesure, un effet positif sur le vieillissement cellulaire. Cette information n'est toutefois pas étonnante lorsque l'on connaît son effet sur le rein, organe qui contrôle le vieillissement du corps.

Actions sur le corps

Le bourgeon de cassis est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas et du foie. Il agit donc efficacement au niveau respiratoire et est très bénéfique en cas d'asthme, de bronchites chroniques, d'emphysème ou encore de rhinites allergiques. Il est particulièrement recommandé aux personnes fatiguées ou manquant d'ardeur, car le rein stocke l'énergie et le poumon la contrôle. De ce fait, il aura une action positive sur ces organes et sur leur fonction. Le bourgeon de cassis stimule également les glandes endocriniennes, étroitement liées au rein et aux moelles et combat la somnolence.

Son action couplée sur le rein et le poumon va lui donner la capacité de travailler fortement sur le système des défenses immunitaire (wei qi), lui conférant la capacité de traité la circulation dans les couches les plus superficielles du corps : muscles, articulations...

Enfin, il est efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone) : migraines d'origine allergique, urticaire, rhume des foins, affections du foie...

Pourquoi le foie également ? Il ne faut pas oublier que du point de vue de la médecine chinoise, tous les organes sont liés. Ainsi, le rein est la mère du foie et nourrit sa matière en mettant en réserve le sang au niveau des moelles et du foie. Le lien direct du rein avec le foie va lui permette de nourrir directement son « fils » en le remplissant à nouveau assurant ainsi un bon approvisionnement en sang neuf et donc une bonne récupération des fonctions essentielles.

Le bourgeon de cassis est avant tout un antirhumatismal et un anti-inflammatoire puissant grâce à son lien avec les défenses immunitaires et son action sur le rein. Il est particulièrement intéressant de l'utiliser comme remède contre l'arthroses, la goutte, les douleurs des ligaments et des tendons ou encore pour traiter des articulations douloureuses.

Le Bourgeons de cassis s'utilise avec succès pour soigner des allergies diverses, les eczémas, le psoriasis, l'urticaire... En raison de son action cortisone-like, qui imite l'action d'une hormone naturelle, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques (cortisone) sans en présenter les effets secondaires néfastes étant donné que son action ciblée sur le rein lui permet de stimuler directement les glandes surrénales.

Son tropisme sur le rein et donc sur la vessie, méridien couplé au rein, lui confère un bon effet diurétique : les bourgeons participent à l'élimination des déchets et des toxines. Ils peuvent aussi aider à la perte de poids. Il faut néanmoins faire attention à ne pas abuser de sa consommation dans cette optique car il pourrait forcer le corps et créer une déficience rénale mais également, de par sa nature froide, fatiguer considérablement le système digestif à la longue.

Utilisation externe

En gargarisme, les feuilles de cassis soignent les aphtes et autres affections de la gorge (enrouements, maux de gorge).

Son eau florale calme les irritations de la peau et les allergies. Il aura également une bonne action sur les piqures d'insectes : quelques gouttes appliquées sur la piqûre réduiront la sensation de douleur.

Précautions

Le bourgeon de cassis peut être consommé sans danger sur une longue période. Attention toutefois car sa nature froide peut léser le système digestif ainsi que le « yang du rein », sa partie énergétique, au détriment de la matière. Il faut le prendre avec précaution chez les personnes souffrant de problèmes digestifs, d'impuissance ou de lassitude prononcée avec frilosité avancée. Sa nature douce modère malgré tout son impact sur le système digestif, le rendant plus facilement assimilable.

Il est également conseillé de le limiter en cas d'urines fréquentes, pâles et longues. Son effet diurétique et sa nature froide risquent d'augmenter la diurèse au détriment du rein.

Pris de manière résonnée, il est très intéressant. Utilisé de manière intensive et dans un mauvais cadre, sa saveur acide peut bloquer le foie et agresser les tendons. Comme toujours, l'accent est à mettre sur la modération et le contrôle.

Le cassis est contre-indiqué aux femmes enceintes car son effet trop circulant va à l'encontre du processus de concentration vers l'embryon.