La pomme

22/11/2022

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux grandes indications de la pomme en étudiant son analyse nutritionnelle, ses fonctions organiques, ses bienfaits et ses contre-indications.

Il faut savoir que la pomme est un aliment polyvalent. On le retrouve sur une grande partie de l'année, la cueillette se faisant à partir du mois de juillet pour les variétés précoces, jusqu'en novembre pour les plus tardives. Une fois cueillies, une partie des pommes sera vendue directement et une autre partie, appelée "pommes de garde", les plus tardives, seront stockées et conservées pour être commercialisées plus tard dans l'hiver et le printemps.

La pomme a de nombreux bienfaits sur le corps malgré une analyse nutritionnelle qui n'est pas forcément la meilleure. L'exemple de ce fruit met en évidence que l’efficacité d'un aliment ne dépend pas uniquement des éléments qui le composent mais repose également sur sa saveur, sa nature, son tropisme et ses actions sur le corps.

Analyse nutritionnelle de la pomme

Dans cet article, nous avons décidé de réaliser l'analyse nutritionnelle de la pomme en tenant compte de sa peau car une bonne partie des vitamines et des minéraux se concentrent dans celle-ci. Il est toutefois important de spécifier que l'analyse nutritionnelle peut différer légèrement en fonction de la variété de la pomme.

Comme de nombreux fruits, la pomme est très riche en eau, environ 84%. Elle est assez riche en glucides, environ 12%, et contient peu de protides et de lipides, entre 0.2% et 0.3%. Les glucides qui la composent sont, pour la plupart, des sucres simples : 18% de glucose, 50% de fructose, 22% de saccharose. On retrouve en quantité plus limitée du pentosane, des hexosanes, du sorbitol, de la maltodextrine et du maltose.

Ce sont les glucides qui donnent à la pomme sa saveur sucrée. Cette saveur est équilibrée par la touche acidulée amenée par des acides organiques. Ces derniers sont constitués en presque totalité par l'acide malique. Celui-ci stimule la production de salive et réduit la quantité de bactéries nocives dans la bouche. Il est l'acide organique caractéristique de la pomme. L'acide malique a aussi un rôle majeur de chélateur des métaux lourds par sa fonction acide ionisée. En fixant des métaux comme le mercure, il va empêcher leur accumulation hépatique et participer à leur élimination par les voies naturelles.

L'acide citrique, abondant dans beaucoup d'autres fruits tels que les agrumes, ne constituent que 4 à 5% des acides organiques totaux de la pomme.

La pomme est composée de nombreuses vitamines mais leurs quantités sont assez peu élevées :

  • provitamine A : 59.8 µg, soit environ 7% du VNR (valeurs nutritives de référence) ;
  • vitamine E : 0.37mg 3% du VNR ;
  • vitamine K : 5% du VNR ;
  • vitamines B1, B2, B3 B5 : oscillent autour des 1.5% du VNR ;
  • vitamines B6 et B9 sont un peu plus présentes : environ 4% du VNR ;
  • vitamine C, un peu plus présente mais très peu représentative : 21mg, soit environ 26% du VNR.

Il est également important de prendre en compte qu'une part des vitamines, dont la vitamine C, est enfermée dans la peau de la pomme. Une pomme qui a reçu des traitements chimiques et qui est donc consommée sans la peau est moins riche en apports généraux.

La pomme contient également de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, zinc, sodium, chlorure, calcium. Les quantités restent toutefois assez basses, oscillant autour des 1% du VNR, avec le cuivre, le potassium et le zinc qui sont plus proches des 5%.

Une grande richesse de la pomme provient surtout des fibres qui la composent, en grande partie des fibres solubles. Parmi elles, la pectine permet d'absorber l'eau contenue dans les aliments et forme une sorte de gel dans l'estomac puis dans l'intestin. En augmentant le volume du bol alimentaire à travers la création du gel intestinal, la pectine de pomme a un effet rassasiant notoire.

Ces fibres permettent d'améliorer le transit. Elles ont un effet intéressant dans le cas de diarrhées car elles absorbent l'eau en excès mais également dans le cadre de constipations car elles facilitent le transit.

Elles freinent également l’absorption du glucose en ralentissant le transit de l'estomac vers l'intestin grêle. Elles permettent ainsi d'augmenter le temps d'assimilation. C'est la raison pour laquelle il faut éviter de consommer une pomme après un repas riche et abondant car elle risque de saturer le système digestif.

Actions

La pomme est de saveur douce et acide et de nature fraîche. Elle a une action particulière sur la rate, le pancréas, l'estomac et le poumon.

Hydratante et humidifiante

De manière générale, la pomme est hydratante et humidifiante. Elle aide ainsi à générer les liquides organiques et à humidifier le poumon et l'estomac. Elle sera donc très intéressante dans le cadre d'inflammation du poumon provoquant un asséchement des voies respiratoires et du poumon avec une toux sèche, une gorge sèche et des crachats difficiles à expectorer et concentrés.

Il faut noter que la pomme est plus puissante sur l'estomac et que la poire est plus efficace sur les poumons.

Son tropisme plus marqué vers l'estomac lui permet de protéger et d'humidifier facilement les parois de l'estomac. Elle sera donc conseillée dans le cadre de gastrites chroniques.

Désaltérante et rafraîchissante

La pomme est désaltérante et rafraîchissante. Sa saveur douce et acide engendre les liquides et sa nature fraîche lui permet de rafraîchir en douceur le corps. Elle sera donc conseillée en cas de coups de chaleur, à la suite d'insolation, pendant des fièvres mais également pendant de fortes chaleurs.

Sa nature fraîche et désaltérante lui permet également de lutter efficacement contre les effets néfastes de l'alcool. En effet, un des effets de l'alcool est d'être asséchant et d’entraîner une désaltération. La pomme va pouvoir humidifier l'estomac et le poumon et ainsi diminuer les conséquences néfastes (corps lourd, maux de tête, bouche sèche et pâteuse, nausée, etc.).

Un fruit apéritif

La pomme est apéritive, c'est-à-dire qu'elle facilite les sécrétions de l'appareil digestif et permet ainsi d'ouvrir l'appétit et de stimuler le fonctionnement du système digestif. Elle sera donc intéressante dans le cadre de pathologies qui entraînent la perte d'appétit.

Aider à contrôler le transit

Comme nous l'avons vu précédemment, la pomme est un fruit remarquable dans son utilisation sur le système digestif et sur le transit. Elle le régule de plusieurs manières différentes et rares sont les fruits qui vont avoir un effet bénéfique sur la diarrhée.

La manière dont on mange la pomme est très importante pour obtenir un effet précis. L'efficacité et l'action qu'elle aura sur le transit peut varier en fonction de son état.

Pour limiter la diarrhée, il faut de préférence ingérer la pomme en compote, cuite ou séchée pour limiter l'apport de liquides déjà trop présents dans l'organisme et augmenter son aspect tonifiant sur la rate et le pancréas. En tonifiant ces organes, leur rôle d'astringence sera plus puissant et ils pourront retenir les selles de manière plus efficace.

Comme expliqué plus haut, la pectine permet d'absorber l'eau contenue dans les aliments. Elle forme un gel dans l'estomac et dans l'intestin permettant d'améliorer le transit et d'avoir un effet intéressant dans le cas de diarrhée. Le fait de cuire la pomme va permettre de fracturer la fibre soluble plus facilement et de maximiser l'efficacité de la pectine. En outre, la cuisson de la pomme modère son effet rafraîchissant et humidifiant et permet de tonifier plus facilement le système digestif afin qu'il gère les liquides d'une manière efficace.

Pour la constipation, il est recommandé de manger la pomme crue ou sous forme de jus. La pomme crue est plus juteuse et permet donc d'humidifier facilement le tractus intestinal et de faciliter l'évacuation. Son aspect rafraîchissant permet de libérer des intestins bloqués qui ont tendance à fermenter et à créer de la chaleur entraînant un assèchement des liquides au niveau interne.

L'efficacité de la pomme sur la constipation est plus probante en cas de manque de lubrification des intestins. Son efficacité sur des constipations dues à des blocages ou une hypo activité du péristaltisme est moins marquée. Le fait de la manger crue ou en jus permet d'équilibrer la réabsorption des liquides et la création du gel par la pectine. Ainsi, l'humidification du tractus par les liquides facilite le transit.

Attention toutefois, la pomme crue est également moins digeste que la pomme cuite. Il faut donc surveiller le système digestif et éviter de la manger crue en cas de ballonnements, de gonflements, etc.

Conseiller contre l'insomnie et les allergies

La pomme est souvent conseillée pour lutter contre l'insomnie, notamment si elle est prise le soir avant de se coucher. L'intérêt curatif se trouve majoritairement dans la peau du fruit. C'est la pomme de type golden qui possède le plus de propriété relaxante et sédative. Elle contient une grande concentration de glucides, de quercétines et de bromes qui ont un pouvoir sédatif sur le système nerveux. Dans une moindre mesure, la quercétine à une action anti histaminique qui permet de limiter les allergies.

"Faites sécher une dizaine de minutes vos épluchures de pommes dans un four préalablement chauffé et éteint. Placez-les ensuite dans un pot en verre fumé muni d'un couvercle. Vous les consommerez comme tisane sédative environ 1h avant de vous coucher, à raison de 1 poignée de pelures pour 1L d'eau bouillante, ou 2 à 3 pelures pour une tasse. Laisser infuser environ 10 minutes et buvez nature ou avec une cuillère de miel de tilleul ou de lavande."

Aide à lutter contre le cholestérol et l'hypertension

La pomme a fait l'étude de nombreuses recherches qui ont mis en évidence son efficacité dans les problèmes d'hypercholestérolémie, surtout lorsque l'on consomme minimum deux pommes par jours. Elle est également intéressante dans le contrôle de l'hypertension avec des effets qui se révèlent à être probant à partir de trois pommes par jour.

Cette capacité s'explique par le fait que la pomme tonifie le système digestif et permet en même temps d'évacuer les déchets. La pectine de pomme a des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin en aidant à évacuer le mauvais cholestérol LDL par les selles. De surcroît, les polyphénols de la pomme ont démontré des effets bénéfiques sur le cholestérol sanguin et une diminution des lésions dans les vaisseaux sanguins des animaux.

Au cours d'une étude chez l'humain, il a été mis en évidence que la consommation quotidienne de polyphénols de pommes pendant 3 mois a diminué le cholestérol LDL et le gras viscéral. L'effet sera encore plus net si la peau est consommée. Il faudra alors veiller à obtenir une pomme de qualité, si possible sans pesticides (le "sans pesticide" étant supérieur au "bio" ! qui, selon sa provenance, autorise plus ou moins de pesticides). Cette action intéressante sur le cholestérol explique en partie l'effet positif sur l'hypertension. En effet, l'efficacité des artères et des veines s'en voit augmentée car elles sont déchargées de l'athérome résiduel.

L'effet légèrement diurétique de la pomme permet également de mieux contrôler le taux de sel du rein et donc de contrôler plus facilement la tension. Il faut savoir que lorsque l'on consomme trop de sel, en le rajoutant ou non dans son alimentation, celui-ci passe dans le sang. Il tend alors à provoquer une perte d'eau dans les cellules et les tissus. Par la suite, l'eau sort des tissus pour se déverser dans le sang, augmentant le volume sanguin et donc la pression sanguine.

Léger diurétique

Il est intéressant de noter que la pomme à un effet diurétique léger sur le corps qui permet d'évacuer l'excès de liquides non transformés par le corps et stockés dans les tissus.

Peut limiter les risques de cancer colorectal, du côlon, du sein et du poumon

Son tropisme d'action sur le poumon, le gros intestin et sur la sphère digestive amplifie ses effets protecteurs sur ces zones. De plus, les polyphénols et d'autres composés contenus dans la pomme et son jus auraient des effets antioxydants et diminueraient la prolifération des cellules cancéreuses.

Des études menées in vitro sur des cultures cellulaires et in vivo chez des animaux indiquent que la consommation régulière de jus de pomme ou d'une pomme ou plus par jour aurait même un certain effet préventif. La présence de nombreuses fibres et de la pectine aide notamment à évacuer correctement les déchets métaboliques. La pomme a donc un rôle quélateur sur le système corporel, c'est-à-dire qu'il favorise l'évacuation des métaux lourds et des toxines.

Il faut toutefois noter que l'effet protecteur aura lieu si la consommation de la pomme va dans la bonne logique du tableau pathologique, c'est-à-dire que la personne peut la consommer sans créer d'autres problématiques qui résulteraient d'une consommation non-adaptée.

Les actions en résumé

Faisons un petit résumé des actions de la pomme pour s'assurer de l'utiliser de la manière la plus efficace en fonction des besoins de chacun. Ainsi, la pomme :

  • rafraîchis le corps ;
  • clarifie les hyper fonctionnements organiques ;
  • élimine les effets néfastes de l'alcool et génère les liquides ;
  • aide contre la constipation ;
  • fracture les fibres et rend la digestion plus facile grâce à son jus ou ingérée crue ;
  • lutte contre la diarrhée ;
  • a des propriétés entérosorbantes. Elle absorbe certains métaux lourds et radionucléides lors de son passage dans le tube digestif ;
  • stimule le système digestif et l'appétit si elle est consommée séchée ou bouillie dans l'eau.

Précautions

Une consommation excessive de pommes est en général déconseillée en cas de distension abdominale et de flatulences déjà présentes, surtout si la pomme est mangée crue. Elle va alors augmenter les blocages et la fermentation et créer encore plus de gaz. On peut alors en manger un peu lorsqu'elle est cuite mais sans excès car la pomme reste rafraîchissante au niveau du système digestif. Elle n'est pas faite pour remonter un système très fatigué ou bloqué.

En cas de diabète, la pomme est à consommer avec modération. Elle est un fruit sucré qui, de par sa composition, fait augmenter l'indice glycémique.

La patuline est une mycotoxine qui peut se développer dans la pomme et ses dérivés (jus, cidre, etc.). Elle provient en général d'une moisissure qu'on appelle souvent bleu des pommes. À dose importante ou en prise prolongée, la patuline affaiblit le système immunitaire et attaque le système nerveux. Il faut donc éviter de consommer des fruits meurtris, abîmés.

La pomme comme alliée bien-être

Une lotion tonique et rafraîchissante pour le corps et les pieds

Récupérez une bonne poignée d'épluchures de pommes et autant d'écorces d'orange. Placez-les dans une casserole avec 1L d'eau. Portez à ébullition puis coupez le feu et laissez infuser environ 15 minutes. Filtrez et laissez complètement refroidir. Versez ensuite le liquide dans une bouteille en verre. Vous l'utiliserez comme une lotion pour visage. Son arôme de pomme-orange est étonnant et apaisant. Cette lotion se conserve 3 jours au maximum, bien bouchée et au réfrigérateur.

La pomme possède des propriétés astringentes et raffermissantes. En utilisant cette lotion pour le corps, vous contribuerez à un raffermissement de l'épiderme (évitez toutefois la peau des seins qui est trop fine et sensible).

De plus, cette lotion est désodorisante et utile au cours d'une longue journée et idéale sur les pieds après une longue marche.