La diététique de l'hiver

23/12/2020

La fin de l'automne et l'arrivée de l'hiver se marquent par un froid plus présent. Les variations de températures sont moins grandes et le froid est partout. Dans la nature, tous semble se figer. Certains animaux hibernent et l'énergie, la sève se rassemble sous terre dans les racines ou dans les graines afin de se protéger et se renforcer pour pouvoir renaître au printemps.

Nous ne sommes pas très différents de ce qui se passe dans la nature. Chez l'homme aussi les énergies, les liquides, le sang... s'enfoncent vers la profondeur afin de se protéger de la rigueur du climat. La circulation en périphérie est diminuée, il est donc temps de se protéger et de mieux se couvrir. L'hiver est tout particulièrement associé aux mouvements du rein et aux os.

Le rein stocke l'énergie du corps et la matière et le sang, et les filtre. En cette saison, il est tout particulièrement important de les protéger et de les tonifier. Il faut donc fortifier l'énergie du corps mais également nourrir ses liquides et le sang qui favorisent le bon fonctionnement du corps.

En hiver, les jours sont de plus en plus courts et les nuits, au contraire, de plus en plus longues. Notre corps doit donc s'habituer à voir de moins en moins le soleil, le privant d'une précieuse source de vitamine D. De plus, le froid s'installe et demande à notre corps plus d'énergie pour le réchauffer. Ainsi, une bonne diététique de l'hiver commence par un bon apport en vitamine D pour compenser la perte du soleil. Les jaunes d'œuf, les sardines et le saumon seront donc tout conseillés pour éviter les carences. De manière générale, une alimentation variée limitera les problèmes.

En hiver il est conseillé de se coucher tôt et de se lever tard. De cette manière, l'on aide l'énergie du corps à se stocker et on favorise l'accumulation des liquides et du sang dans le corps afin d'optimiser son fonctionnement. Il est également conseillé de garder le corps au chaud et de limiter la transpiration. En effet, il faut éviter d'ouvrir les pores de la peau pour réduire toute déperdition de chaleur et ne pas ouvrir le passage au froid et l'humidité externe qui peuvent bloquer la circulation en périphérie.

En cette période, la cannelle sera un allié de choix. De nature tiède et de saveur douce et piquante, elle tend à renforcer le système digestif et à le réchauffer. Elle permet surtout la circulation du sang vers la périphérie et débloque les vaisseaux congestionnés. Elle sera tout particulièrement intéressante pour les personnes souffrant de frilosité aux mains et aux pieds, mais également chez les personnes souffrant du syndrome de Raynaud.

En hiver il convient donc de tonifier le corps, de le réchauffer et de la nourrir.

Une attention particulière doit être portée sur les reins, mais il ne faut jamais oublier le système digestif. La rate, le pancréas, l'estomac et les intestins sont à la base de notre production d'énergie et de sang. Ils jouent donc un rôle important pour nourrir et soutenir le rein et le corps entier. Afin de renforcer l'organisme, on choisit des aliments riches en éléments nutritifs. Si l'arrivée d'un climat plus froid engendre une variété de légumes et de fruits moindre, on peut trouver une grande variété de choux, de racines ou de tubercules, de poireaux... qui concentre les apports en cette saison. De plus, les céréales sont toujours présentes pour nous aider.


Le topinambour, la patate douce, la pomme de terre, le panais, le navet, les cardons, les poireaux et le rutabaga... sont autant de produits qui aideront le corps à garder un bon dynamisme.

Le topinambour favorise entre autres la bonne flore intestinale, aidant ainsi l'assimilation des nutriments par les intestins. Son pouvoir régulateur de la glycémie permet également de lutter contre le grignotage et les envies de sucre qui peuvent s'installer quand le système digestif est faible ou que notre émotionnel est trop surmené.

Certains fruits et légumes présents en automne et récoltés à ce moment-là se conservent également très longtemps. Vous pourrez donc toujours compter sur les apports des potirons, de la pomme, des châtaignes, des noix, des fruits secs... N'oublions pas qu'une partie de ces aliments était prévue pour préparer le corps à l'hiver tout en nourrissant convenablement le système digestif et les reins.

Parmi les fruits les clémentines et les mandarines sont de saison. De nature fraîche et de saveur douce acides, elles préparent le corps au froid. Elles génèrent les liquides pour compenser une alimentation plus chaude et asséchant et régularisent la digestion. De manière générale, on peut l'utiliser également en cas de toux sèche avec des mucosités jaunes car elles calment la toux et dissolvent les glaires.

L'orange, très présente également à cette saison, est fraîche, acide et douce, mais elle n'a pas la capacité digestive de la mandarine. Prudence donc aux excès d'orange ou de jus d'orange qui lèsent facilement le système digestif. Tout comme la mandarine, l'orange va faciliter la création des liquides mais a également un léger effet diurétique.

Les céréales et les légumineuses sont elle aussi une source importante d'énergie. On peut donc les consommer quotidiennement.

Les condiments comme la cannelle, le gingembre séché, le clou de girofle et les épices que l'on trouve beaucoup en hiver favorisent la digestion. Ils augmentent la température du système digestif et entretiennent la température corporelle. Pourquoi ne pas manger un bon pain d'épice pour les petits creux de quatre heures ou en petite quantité au petit déjeuné ?

Parmi les aliments tonifiants, les viandes et poissons tiennent une place importante. Le mouton, la crevette, l'agneau, le saumon, le rouget, les poissons fumés ou les gibiers sont idéales pour tonifier le corps. Ces aliments permettent d'entretenir l'activité corporelle en baisse en hiver. Le lapin, le canard, l'oie, les huîtres et coquillages ou le poulpe permettent quant à eux de créer des fluides et du sang.

Cependant il faudra toujours contrebalancer des aliments très chauds et tonifiants en les accompagnant de légumes plus frais et parfois d'une petite salade hivernale (avec du chou rouge, de la pomme, des endives et des noix par exemple).

C'est également la bonne saison pour augmenter l'apport en minéraux afin d'entretenir les os. Parmi les aliments qui seront parfaitement adaptés, l'on retrouve les algues, les os à moelle ou les abats que l'on peut utiliser en bouillon, en pot au feu, en soupe... On trouve encore à cette époque la noix, riche en minéraux, qui peut venir agrémenter les soupes, les salades, les compotes ainsi que les plats de légumes. Elle tonifie les reins et lorsqu'elle est consommée fréquemment en petites quantités, elle consolide l'activité corporelle. Il ne faut pas également oublier que la noix lubrifie les intestins, a une action légèrement laxative et favorise également la régénération des cellules cérébrales en stimulant son activité.

La choucroute et le porc son également d'une grand aide durant l'hiver. La fermentation du choux le rend beaucoup plus digeste, favorise la tonification du système digestif et entretient la flore intestinale. Le porc, quant à lui, est plus humidifiant et tonifie correctement les liquides du corps et le sang. Il ne faut cependant pas en abuser. Il sera parfait pour compenser la tiédeur d'autres aliments. Le sanglier, proche du porc, est plus doux. C'est une viande qui est puissante pour tonifier le corps, traiter les faiblesses et les amaigrissements.

Crudités et aliments froids ne sont pas vraiment de saison. C'est le temps des potées ou pot-au-feu, des cuissons longuement mijotées où les aliments deviennent plus facilement digestes et plus tonifiant. Leur absorption est donc plus aisée et ne fatigue pas le système digestif.

Les algues, de natures froides, sont très intéressantes en cette saison. Elles tonifient les reins, apportent l'iode nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde et permettent de nourrir les liquides. En compensation des aliments plus toniques, on peut également retrouver cet iode dans les fruits de mer ou bien dans l'aiglefin et la morue entre autres.

En hiver, on doit favoriser le mouvement d'intériorisation de l'énergie, du sang et des liquides. La saveur salée est très intéressante pour ce mouvement mais il convient de ne pas en abuser pour ne pas léser le cœur et les reins. En petite quantités, la saveur acide et la saveur amère favorisent égarements le mouvement de descente et d'intériorisation correspondant à l'hiver. La saveur piquante, quant à elle, doit être utilisée avec modération pour équilibre les autres saveurs. En abuser favorise la perte des liquides et de la chaleur pas la sueur, ce qui n'est pas conseillé en hiver. La saveur douce est bien évidement la saveur reine de la nutrition, notamment en hiver. Céréales, légumineuses, fruits séchés, viandes... il y a l'embarras du choix pour renforcer l'organisme et le système digestif.

Enfin l'hiver rime souvent pour bon nombre d'entre nous avec fêtes de fin d'année et des repas plus copieux. Quelques tisanes digestives peuvent aider votre organisme à vivre parfaitement ces repas, l'idéal étant d'alterner avec des repas plus légers pour lui offrir la possibilité de fonctionner parfaitement. Vous n'aurez ainsi pas besoin de vous priver des mets les plus délicats, et pas toujours les plus digestes, qui vous font envie.

Ainsi, vous pourrez renforcer votre digestion avec de nombreux produits de l'hiver tels que le radis (cuit), le riz, le chou (cuit), la badiane, le potiron, la cardamome, le fenouil ou encore l'oignon.

Voici quelques idées de tisanes faciles à réaliser et dont les ingrédients se trouvent facilement en herboristerie, dans les supermarchés, en vrac sur les marchés ou dans les magasins asiatiques.

  • Badiane, muscade, graine de fenouil, anis vert, réglisse, gingembre : cette tisane va accélérer la digestion, redonner des fonctions digestives normales au système digestif et réchauffer un peu l'estomac. De plus, la plupart de ces plantes/graines, dont la graine de fenouil, va soulager et diminuer l'acidité gastrique ;
  • Menthe poivrée, anis vert, réglisse, miel : cette tisane est plus fraîche et convient mieux en cas de présence de chaleur, soit au niveau du système digestif ou tout simplement en extérieur. Elle va refroidir le système digestif par l'effet rafraîchissant de la menthe et activer la digestion ;
  • Écorce d'orange, mélisse, serpolet, acore, réglisse, anis étoilé, basilic : cette tisane a un effet tiédissant et est surtout à utiliser suite à des repas importants ou trop gras. Elle va tonifier la digestion, l'accélérer et favoriser le retraitement des graisses et de l'humidité pathogène crée par la rétention alimentaire ;
  • Serpolet, millepertuis, centauré, sauge, acore, gentiane : plutôt équilibrée, cette tisane tend quand même à refroidir le bol digestif et à calmer les inflammations des muqueuses digestives. La présence de l'acore, de la gentiane et de la centauré va dynamiser un peu la digestion ;
  • Mélisse, marjolaine, mauve : la mauve va calmer les inflammations des muqueuses et refroidir le système digestif (attention elle est légèrement laxative, à limiter en cas de selles molles). La marjolaine calme les douleurs dues à la brûlure et limite les spasmes musculaires qui peuvent contrarier la fermeture du muscles crico-pharyngien. De plus, elle calme l'anxiété. Enfin, la mélisse facilite la digestion et calme les tensions nerveuses. Elle sera d'autant plus utile en cas d'aérophagie, de flatulences voire de migraines digestives ;
  • Thé vert menthe, verveine, basilic, gingembre cru : plus rafraîchissante, cette tisane est intéressante en fin de repas pour dynamiser la digestion. Le thé vert à la menthe sera néanmoins à soustraire si vous manger une bûche glacée car il tend à refroidir le système digestif. Il faut alors le remplacer par de la graine de fenouil ;
  • Peau de mandarine, gingembre frais, un peu de sucre intégrale, miel (attention humidifiant) : cette dernière tisane est très intéressante pour relâcher les tensions du ventre et accélérer la digestion. De plus, la peau de mandarine aide à retraiter les mucosités et les graisses et accélère la digestion. Le miel permet d'adoucir la tisane et de relâcher les tensions.

Il faut également bien se rappeler que les repas doivent être pris bien chauds. Il est important d'entretenir cette température de digestion, essentielle à la bonne récupération des précieux nutriments. Pour rappel, l'estomac fonctionne à 38°C. Il faut donc éviter la diminution de sa température en évitant au maximum de manger trop froid, en prenant en compte la nature des aliments ou en compensant avec une boisson chaude. La cuisson longue, conseillée en hiver, concentre encore plus les nutriments et facilite le travail de récupération du système digestif pour passer un hiver serein et en bonne santé et renforcer les défenses immunitaires très sollicitées à cette période.