La diététique de l'été
Avec les beaux jours et les premières chaleurs, notre alimentation tend à se modifier. De la même manière, durant cette période, les fonctions du corps se modifient également. L'hyperactivité du corps à tendance à se manifester plus facilement et la chaleur qui en découle augmente d'autant plus vite que la chaleur extérieure augmente.
La transpiration devient plus quotidienne et plus conséquente. C'est un mécanisme normal pour le corps qui permet de le refroidir mais également de protéger le cœur, à la manière des liquides de refroidissement d'un moteur de voiture. Quand la chaleur devient importante voire caniculaire, la transpiration excessive qui en découle à tendance à assécher les liquides corporels. La soif devient plus présente et l'alimentation doit évoluer pour accompagner le corps dans ce mécanisme.
Le début de l'été ne rime pas forcément avec "grosses chaleurs". Il convient donc de faire évoluer doucement son alimentation, dès le début de la saison estivale, en privilégiant toujours une alimentation plus tiède afin de faciliter l’acclimatation du corps aux températures plus élevées. Une alimentation plus tiède va accompagner et stimuler le système digestif, la rate, l'estomac, etc., afin d'assurer une entrée progressive dans les changements alimentaires.
Les légumes et les fruits du début d'été sont le plus souvent de nature tiède. On pourra donc consommer des cerises, des abricots, des pèches, du fenouil, des petits poids ou des poivrons afin d'accompagner le corps dans le changement de saison.
La seconde partie de l'été correspond à des chaleurs plus conséquentes et surtout plus constantes. Les fluctuations de températures sont moins importantes, il est donc nécessaire de rafraîchir et d'humidifier le corps afin de lutter contre l'excès de chaleur, l'hyper-fonctionnement et le dessèchement des liquides induits par l'environnement extérieur.
Dans cette période de l'année, la chaleur de l'été agit plus spécifiquement sur le cœur. Il est donc important de le protéger en hydratant le corps correctement afin d'assurer une bonne transpiration. Pour cela, il faut boire légèrement plus et privilégier d'avantage les fruits et légumes qui sont plus hydratants.
On peut également augmenter la consommation d'aliments de nature fraîche ou froide qui vont naturellement refroidir le corps comme l'aubergine, la courgette ou la tomate. L'apport de poisson est intéressant durant cette période de l'année où l'on perd plus de minéraux, en partie à cause de la transpiration. Il sera donc intéressant de consommer du merlu, de la sardine, du maquereaux ou encore des viandes plus rafraîchissantes comme le lapin et le canard.
Il faut faire attention au excès de saveur tiède et chaude ou tout autre aliment qui produisent facilement de la chaleur par accumulation dans le système digestif. Pour rappel le système digestif fonctionne à chaud 38°C au niveau de l’estomac et 41°C au niveau de l'intestin grêle. Des stagnations dans un corps chaud vont rapidement faire augmenter sa température alors qu'il faut essayer de le rafraîchir.
Vigilance donc aux merguez, côtelettes d'agneau ou poivrons au barbecue accompagnés d'un verre de pastis ou de rosé pendant une partie de pétanque sous le soleil. La chaleur peut augmenter rapidement à ce moment et créer de nombreux problèmes de santé à effet immédiat, comme des maux de tête, une crise cardiaque, une déshydratation ou plus progressifs et long dans la durée si cette pratique est répétée, comme un asséchement des liquides organiques, une hyperactivité, une déstabilisation hépatique, etc.
Pour compenser correctement ces repas appréciés en été, la ratatouille est une bonne solution, sans exagérer sur le piment d'Espelette bien évidement, afin de faire redescendre la température interne et récupérer des liquides tout en mangeant des produits cuits et donc plus facilement assimilables.
Le plus grand piège de l'été est la sempiternelle glace. Bien que très appréciable sur le plan de la gourmandise, elle est une arme redoutable pour détraquer le système digestif. Comme vue précédemment, le système digestif fonctionne à chaud. L'apport de la glace, et c'est d'autant plus notable après le repas, stop la digestion, bloque le système digestif et le contracte en réponse au froid. Celui-ci doit alors dépenser de l'énergie supplémentaire pour remonter à température et reprendre ses transformations. Le temps qui s'écoule à ce moment là favorise les fermentations et le développement de gaz qui vont faciliter l'apparition de ballonnements, de douleurs digestives, un ralentissement de la digestion voire, dans les cas de blocages plus importants, des renvois, des nausées, du hoquet, etc.
Donc à retenir : la glace c'est bon et c'est frais mais ça ne fait pas et ça n'a jamais fait digérer ! Pensez donc à boire une boisson bien chaude juste après, un café, un thé ou même un verre d'eau chaude, pour compenser le choc de températures qui s’opère dans votre corps et accompagner le système digestif dans son processus de digestion et d'assimilation.
Il faut savoir que la saveur de l'été est l'amertume. Son action principale sur le corps est de favoriser les fonctions du cœur et de stimuler les fonctions de l'estomac. Elle purge également vers le bas et notamment évacue la chaleur dû à l'hyper-fonctionnement corporel, entre autres en purgeant la chaleur par la sudation et les urines. En quantité modérée, cette saveur est primordiale en saison chaude. Certains aliments de saveur amer, consommés de manière raisonnable, sont intéressants pour faciliter le fonctionnement du corps et l'équilibrage de la température en été. On retrouve la chicorée, le pissenlit, les noisettes, l'endive ou les choux de Bruxelles.
En excès, au contraire, elle
devient asséchante et purge excessivement les liquides organiques entraînant un
asséchement du corps qui peine à être correctement équilibré par la boisson. Attention
donc au excès de café, de thé et surtout de thé noir qui est plus tiède, de légumes
ou de viandes cuits trop fortement au barbecue et à la salade qui a une saveur
amère.
La même vigilance doit être apportée aux produits de saveur piquante. En quantité modérée, ils vont induire un mouvement d'extériorisation et de sudation et une activation de la circulation sanguine. Ces processus ont tendance à ralentir les gonflements induits par la chaleur, entre autres au niveau des mains, des jambes, etc. A l'inverse, trop d'épices vont échauffer le corps ou le fatigué et l'hyper-sudation résultante va déshydrater le corps de manière excessive.
Il faut savoir que la bonne boisson de l'été est le thé à la menthe tiède. La température de dégustation tiède va permettre de protéger le système digestif et de dynamiser son fonctionnement. Elle ne crée pas non plus d'écart de température trop important qui pourrait induire une fatigue corporelle. En outre, sa nature fraîche va naturellement rafraîchir le corps et ralentir les hyper-fonctionnements liés à la saveur piquante de la menthe qui elle va permettre l'exfoliation de la chaleur vers l'extérieur via la transpiration et la mise en mouvement de l'énergie et du sang.
Il sera toutefois conseillé de ne pas rajouter de sucre dans le thé afin de garder les propriétés de la boisson et de ne pas ralentir le système digestif. En effet, l'apport de sucre annule une grande partie des effets positifs de cette boisson même s'il permet de créer un peu plus de liquides organiques. D'autres plantes seront intéressantes comme la verveine, la bétoine, le chèvrefeuille, le jasmin, les fleurs de tilleul ou encore le thé vert et blanc.
L'été est également la saison où l'on peu consommer des crudités plus facilement mais attention aux excès qui sont trop vite présents en cette période. La chaleur de l'été tend à faciliter le fonctionnement thermique du système digestif. Cependant, durant les périodes chaudes ou caniculaire, les boissons ingurgitées en plus grande quantité et la lutte contre la chaleur fatigue plus facilement le corps qui alloue moins d'énergie au système digestif. Il faut donc privilégier une alimentation plus légère et facile à assimiler.
Bien que les crudités soient censées nous amener plus de vitamines (acides aminés), car celles-ci sont partiellement détruits par la cuisson, elles sont composées en grande partie de fibres de cellulose qui emprisonnent les nutriments. La plupart de ces fibres ne son pas assimilables. Si la digestion n'est pas complète, les précieux nutriments sont évacués avec les fibres qui les emprisonnent.
Il est donc important de faire attention de ne pas en exagérer pour ne pas fatiguer trop rapidement le système digestif et le corps par la suite. Il faut donc les consommer quand il fait chaud. Lorsque les températures sont en dessous de 24°C, il faut privilégier une alimentation chaude. De surcroît, et peu importe la température extérieure, il sera toujours recommandé de boire une boisson chaude après une repas composé de crudités. Celle-ci viendra réchauffer le bol digestif et permettra une digestion plus fluide et efficace.
Des aromates comme le basilic, l'anis vert, la badiane, le persil, l'aneth ou le romarin atténuent les effets trop refroidissant de certains produits et stimulent le système digestif. Ils sont donc intéressants à consommer durant l'été en compensation des autres aliments.
Enfin, l'utilisation de la saveur acide bien contrôlée est très intéressante en été. En effet, la saveur acide est astringente et donc retient les liquides. Elle permet de contrôler les transpirations et la perte excessive des liquides organiques. Combinée à la saveur sucré, elle va permettre la création et l'astringence des liquides organiques afin d'hydrater convenablement le corps.
La limonade et la citronnade, en cette période, sont donc des boissons intéressantes en quantité modérée.
En conclusion, rappelez vous que le dérèglement du système digestif en été aura des conséquences pour le reste de l'année. Il faut donc être vigilant à tous excès ou toutes insuffisances durant cette période clef pour le système digestif. Il faut faire attention à récupérer suffisamment de liquides organiques afin d'hydrater le corps et de permettre une bonne transpiration pour exfolier au maximum la chaleur interne afin de protéger les organes et le cœur.