Le Tui Na

23/01/2019

Tui signifie «pousser» et Na, «saisir». Ce sont les 2 types de manipulations les plus utilisées dans le massage thérapeutique chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant «appuyer» (an) et «frotter» (mo), soit relié au mot Tui Na car ces 2 mouvements sont également à l'origine de cette approche.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales de par le concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l'âge et la constitution du patient. Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude). Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales :

  • l'enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires ;

  • la digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d'acupuncture pour traiter les maladies internes ;

  • la méthode Nei Gung prônant la pratique d'exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l'organisme ;

  • les manipulations s'appliquant au système musculo-squelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.

Détente, mais surtout thérapie

Le Tui Na, en tant que modalité thérapeutique, est normalement prescrit à la suite de l'établissement d'un bilan énergétique par un praticien en médecine chinoise. Il agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d'auto-guérison de l'organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d'autres thérapies de la Médecine traditionnelle chinoise, le Tui Na est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d'affections liées au système musculo-squelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires,déplacement articulaire, entorse...).

Alléger les symptômes de la maladie de Parkinson

Dans une étude réalisée en 2006, 23 patients souffrant de maladie de Parkinson ont reçu une combinaison de massage Tui Na et d'acupuncture, 1 fois par semaine pendant 6 mois. Bien que quelques patients aient rapporté des changements positifs dans l'évaluation des symptômes de la maladie, à quelques occasions dans la période de traitement, aucune progression significative de la maladie n'a été observée après 6 mois.

Diminuer la douleur liée à la fibromyalgie

Un essai clinique aléatoire réalisé en 2007 auprès de 33 patients souffrant de fibromyalgie a mis en avant quelques effets positifs de ce massage. Dans cette étude, les participants ont été divisés en deux groupes : les participants du premier groupe ont reçu 8 séances de 50 minutes de yoga se terminant avec 15 minutes de massage Tui Na tandis que pour les autres, le massage était remplacé par une période de relaxation. Une diminution de la douleur a été observée dans les 2 groupes durant les 8 semaines de traitements. Cependant, ces effets n'ont pas été maintenus après l'arrêt des traitements, de 4 à 6 semaines plus tard.

Améliorer les vertiges liés à l'arthrose cervicale

En 2008, une revue sur l'arthrose cervicale a été publiée en anglais, à partir d'articles originalement rédigés en chinois. Les 7 études retenues portaient principalement sur l'intensité des maux de tête et des vertiges. Les conclusions montrent que le massage Tui Nan'apporte aucun bénéfice dans le traitement des maux de tête et des résultats très mitigés en regard des vertiges.

Soulager les symptômes de la dysménorrhée primaire

Dans une étude réalisée en 2008, 30 individus ont été traités avec de l'acupuncture combinée à des massages Tui Na et les 30 autres ont été traitées avec de l'acupuncture seule. Les résultats ont montré que lorsque l'acupuncture est combinée au massage Tui Na, cela offrait de meilleures perspectives de traitement de la dysménorrhée primaire que sans massages Tui Na.

Contribuer au traitement de la radiculopathie cervicale

Une étude récente réalisée en 2017 suggère que le massage Tui Na seul pourrait être utile aux patients atteints de radiculopathie cervicale puisqu'il entraînerait une diminution de la douleur.

On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente. Une séance typique se déroule sur une table de massage ou un matelas posé au sol.

Une vieille histoire

Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu'on l'utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes. Il fut interdit durant la révolution communiste, de 1911 à 1949. Un grand nombre d'écrits ont alors disparu et ce sont les couches populaires qui ont maintenu la pratique. En 1949, lors de l'avènement de la République populaire de Chine, le Tui Na a été réintégré avec les autres disciplines de la Médecine traditionnelle chinoise. En 1950, le premier programme de formation en Tui Na fut mis sur pied; il durait 2 ans. Depuis 1974, l'enseignement dure 5 ans.

Applications thérapeutiques du massage Tui Na

En Chine, les champs d'application du massage Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants.

En Chine, le Tui Na est une discipline enseignée dans les universités. Bien que l'aspect théorique soit assez poussé, son apprentissage repose essentiellement sur la pratique.